Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
11 mars 2008

Juste une illusion...

J'ai dû me tromper, c'est pas possible, ce ne peut pas être une Proserpine que je viens de voir voler... pourtant je me demande ?... Les plantes remontent bien, pourquoi pas ce papillon ? Après tout Digne n'est pas si loin... Voilà ce que je ruminais dimanche en grimpant dans les vignes de Chignin où j'étais assurée de trouver des gagées pour le blog végétal, ce fut rapidement fait

Gag_e_00

Les_vignes_en_sont_cr_pies_00

bien qu'il soit difficile de les distinguer dans l'invasion de ces fleurs jaunes, omniprésentes, qui tapissent des pentes entières.

Cette imitation de pissenlit a également envahi les rues, croît jusque dans les anfractuosités du bitume... Je ne leur avait jamais prêté attention auparavant... Distraction de ma part ou phénomène récent ?...

J'ai dû beaucoup cherché pour lui trouver une identité : liondent ? porcelle ? rien ne collait...

J'ai fini par trouver "Crépis" et ça on peut dire que les vignes en sont crépies !

Cr_pis_de_N_mes_00

Cr_pis_de_N_mes_11

En fait, il semble qu'il s'agisse du Crépis de Nîmes (crepis sancta) qui remonte vers le Nord. (J'ai trouvé un article de "Libé" qui lui attribue le surnom de pissenlit urbain).

Cette invasion rend la mignonne viola arvensis toute songeuse

viola_arvensis

Plus loin c'est une plante plus discrète, elle aussi venue du Sud, qui m'a amenée encore à des recherches laborieuses...

R_s_da_raiponce_22

elle est si jolie que je ne lui en veux pas. Il s'agit du réséda raiponce.

Alors si elles viennent jusqu'ici ces fleurs, pourquoi pas la Proserpine, hein ? Cela m'épargnerait le déplacement à Digne, au prix où est le baril de pétrole !... Lol

Publicité
Commentaires
A
Tu es calée en botanique...
K
L'euphorbe petit cyprès est monoïque mais pas dioïque donc les fleurs mâles et femelles sont sur la même plante, mais séparées (pas hermaphrodite). Que sur la même plante il y ait (par hasard ?) des tiges mâles et des tiges femelles me semble possible... C'est quel vigot que tu as ?
M
J'suis contente de connaître certains noms de fleurs sauvages. <br /> De belles photos, j'aime beaucoup la Viola Arvensis et la fleur de "pissenlits".<br /> Bonne journée.<br /> Marie-France
J
Alors là, je suis un peu sidéré par tes connaissances botaniques ... et entomologique : je ne connais pas la proserpine, mais il est fort probable, que, le climat se réchauffant, cette espèce remonte ... A quand la tarente de mauritanie à Chambéry ?<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
J
Merci pour ton com, et pour le site de florealpes, qui peut être très utile. Mais, j'ai aussi du beau temps en Bretagne!! j'y vais 3 semaines en juin, chaque année. Roscoff, un port que j'ai aimé du premier coup d'oeil, j'y suis allé 2 ans de suite, hôtel en face l'estacade, l'eau sous ma fenêtre, le bonheur! et des couchers de soleil sur l'ile de Batz, sublimes!(sur un des premiers messages du blog) Bonne soirée.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité