Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
2 juin 2008

Robert le diable

Le 20 Mai, j'ai découvert cette chrysalide. Cédant à ma curiosité, j'ai détaché le rameau où elle était fixée pour l'emporter chez moi.

Chrysalide_le_20_mai

Ensuite, je me suis reproché ce geste égoïste...

Plantée dans un terreau humide cette petite branche se mourrait, les feuilles se sont rapidement desséchées...  j'ai craint d'avoir nuit à ce futur papillon dont je voulais seulement découvrir l'apparence.

Mais dix jours plus tard, à mon insu, l'imago s'est dégagé de la chrysalide !

J'ai constaté que c'était un Polygonia C.album, dit Robert-le-diable

Naissance_de_Robert_le_Diable_31_mai

Après une heure ou deux de repos il a pris son envol... J'espère qu'il aura su retrouver un milieu favorable, c'est probable car il ne venait pas de très loin...

Je te demande pardon Robert ! Longue vie à toi !

un_liquide_s_est__coul__sous_la_chrysalide

C'est après son départ que je me suis aperçue de cet écoulement d'aspect sanglant, sous la chrysalide...

Troublante découverte si je me reporte aux derniers vers d'Aragon dédiés à Robert Desnos et chantés par Jean Ferrat

Accomplir jusqu'au bout ta propre prophétie
Là-bas où le destin de notre siècle saigne

Publicité
Commentaires
V
le liquide rouge est du meconium (tu peux le voir s'écouler goutte à goutte de ma 1ere émergence),tu pouvais placer la branche dans un vase, de toute façon, j'ai fait de même, j'ai mis dans un vase les 2 fois, les brins de blé, en pensant sauver le futur papillon du tracteur ...
L
si le geste est condamnable par méconnaissance , sache que les plus grands entomologistes ont fait pareil sinon pire que ton simple geste pour faire avancer la science
C
Bravo pour cet essai réussi d'élevage !<br /> LE liquide doit simplement être de l'hémolymphe
M
Magnifique cet article sur "Robert le diable". Je préfère le savoir libre que dans un cadre. Ca devait être chouette d'attendre son éclosion.
N
Drôle d'histoire. Il a laissé son sang alors qu'il aurait du laisser sa peau...Histoire qui finit bien.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité