Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
8 juillet 2008

un p'tit train (Suite)

Ce lis que je convoitais tel le Graal, n'était plus très loin... J'ai foncé droit où je savais en trouver... Pour constater qu'ils n'étaient pas encore fleuris...

Lis_des_AlpesD'autres lis dans un pré longeant le sentier semblaient vouloir me consoler et tendaient le col pour séduire Lumix...

Nous sommes allés les voir... l'herbe était haute, de nombreuses fleurs et graminées libéraient des nuages de pollen à chacun de mes pas. Très vite Lumix en a été recouvert.

Craignant qu' "Il ne me fasse" une allergie, j'ai préféré abréger la visite de ce lieu superbe. Non sans emporter un souvenir de ces lis... des Alpes !!!

Paradisea_liliastrum

C'est en regagnant le sentier que j'ai rencontré la personne providentielle qui m'a indiqué où je pourrais trouver ce que j'étais venue chercher de si loin !

Il fallait monter un peu plus haut et traverser le torrent par une passerelle m'avait-elle dit...

le_torrent

Elle n'a pas été aisée à trouver cette passerelle ! Mais qu'importe ! sous le soleil, enfin sorti des nuages, les rhodos mêlés aux genêts formaient un décor parfait...

rhodos_et_gen_ts_vall_e_d_Eyne

Tout à fait inhabituel pour moi, dont je me suis régalée... dans_la_pente

Et puis... quand on veux, on peut, n'est-ce pas...

alors je l'ai traversé ce torrent...

et  là, en face, dans la pente mieux exposée...

Ils étaient là !

lys_Eyne

Du plus jeune...

Un_beau_turban

au plus enturbanné... Lumix les a tous passés en revue

Puis il a fallu songer à regagner Planès, ce que nous avons fait agréablement par le GR36

Réjouie de cette réussite, j'ai d'autant mieux apprécié l'excellent dîner et l'ambiance chaleureuse du gîte.


Le jour suivant, libérée de mon obsession, j'ai choisi de monter par le GR10 au refuge de l'Orri

pyrole_uniflore

Je pars toujours très tôt, pour ma première rencontre avec la Pyrole uniflore, il faisait trop sombre dans le sous-bois !... 

Après la grimpette au Pla de Cedeilles (1911 m), le GR conduit par un long contournement horizontal  dans  un vaste pâturage

GR10

vallon_avant_le_refuge_de_l_orri

où se trouve l'abri du berger, l'Orri...

l_Orri_porte_mur_e

Le refuge non gardé est alors en vue... derrière moi... en contrebas de l'autre côté du torrent

refuge_de_l_orri

Un homme et son jeune fils avaient établi dans un confort rudimentaire, leur camp de base pour une escapade bucolique !   

J'ai glané auprès d'eux une foule de renseignements sur la région car ils habitaient La Cabanasse... Retardant ainsi le moment d'amorcer la longue descente qui m'attendait... Quittant le GR qui conduit au refuge de Caranças, j'ai emprunté une large piste jalonnée d'autres abris

  d_autres_Orri_le_long_de_la_piste

Diverses fleurs et insectes ont agrémenté les longs lacets qui auraient été bien fastidieux sans cela !

Grassette

En particulier d'innombrables Grassettes (Pinguicula Grandiflora)

C'est là que j'ai croisé la Grande Perle et le Flambé qui sont dans le Bébêtes Blog...

en_bon__tat

un dernier Orri, en bon état dans lequel j'ai pu pénétrer

la_vo_te

Des interstices entre les pierres de la voûte permettaient à la fumée de s'échapper

Puis, enfin l'église de Prats Balaguer m'est apparue

Eglise_de_Prats_Balagu_re

J'aurais dû être plus vigilante...  Ou me renseigner... J'ai traversé le village sans voir la bifurcation qui par St Thomas les Bains, aurait dû me permettre de regagner Planès...

Ensuite, c'est par la route, sous un soleil implacable, ne trouvant aucun raccourci que j'ai compris qu'il me faudrait gagner Fontpédrouse...

et là que faire... le_canari

eh bien attendre le petit train !

C'est sous un orage imprévisible qu'il m'a ramenée à  la station facultative de Planès. Il m'a été impossible, pour cette raison, de vous rapporter d'images du Pont Giscard. Ce viaduc à sensation dont on ne manque pas de vous raconter l'accident dramatique survenu le jour de l'inauguration, de préférence lorsque bringueballant et cahotant le train s'engage sur ce vertigineux édifice !

Au gite on s'inquiétait pour moi, j'en étais sûre, c'est bien la seule chose qui me contrariait... J'ai grimpé au village en un temps record, me faufilant entre les gouttes, pour rassurer au plus vite Madame Alliès.

A suivre


 

Publicité
Commentaires
N
la montagne comme je l'aime avec ses sentiers sauvages, pleine de fleurs et quelques vieilles pierres.... un air de vacances...
N
la montagne comme je l'aime avec ses sentiers sauvages, pleine de fleurs et quelques vieilles pierres.... un air de vacances...
M
Je viens de faire une belle balade chez toi enfin "ailleurs" .. Je suis un peu surprise de te voir monter si haut sur des chemins qui me semblent bien moins raides que chez nous d'après les photos que je vois. Mais c'est peut-être trompeur.<br /> En voulant te lire plus loin , je vois que les photos n'apparaissent pas , quelque lecteur te l'aura sûrement déjà signalé.<br /> à bientôt
F
C'est ce qui arrive quand on a pas de cartes !<br /> J'avais seulement le topo-guide dont les cartes sont sommaires. L'itinéraire pour rejoindre Planès n'était pas apparent. Je ne me suis pas trompée, je n'ai pas trouvé la bifurcation. J'imagine qu'il fallait se faufiler entre les maisons de ce petit village ? Sans les fleurs et les insectes cette boucle énorme m'aurait semblé bien ennuyeuse, il est préférable de poursuivre le GR10 jusqu'au refuge de Caranças (en 6 h) et dormir là-haut.
N
je serai même tentée de prendre une carte pour suivre ce périple. Magnifique et sauvage et plein de bonnes rencontres. Plaisir infini.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité