Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
10 juillet 2008

Un p'tit train (Suite)

Le vendredi, il fallait que je me rapproche de la Gare d'Enveitg... Quittant le Malaza, Madame Alliès et ses aides Jean René et Michel, j'ai fait stopper d'un geste ce train jaune "nouvelle génération"

train_jaune_nouvelle_g_n_ration

qui m'a déposée également à ma demande à l'arrêt de Béna-Fanès. Ce matériel neuf n'est guère apprécié des usagers. Sensé offrir un meilleur confort, il secoue les passagers d'une manière différente... mais il secoue bien ! Croyez-moi !

J'avais plusieurs heures devant moi, et c'est vers une colline dégagée (repérée à mon arrivée) dominant la gare d'Enveitg  que j'ai orienté mon choix. Longeant l'église St Etienne, j'ai déjà trouvé une coccinelle, puis une autre un peu plus loin... Après une fontaine, j'ai suivi le balisage du GRP Tour de Cerdagne, qui, par un chemin herbeux, m'a conduite à cet espace dégagé que je convoitais et qui ne m'a pas déçue !

C'est parmi les Phalangères rameuses que j'ai fait ma pause déjeuner

phalang_res_rameusesphalang_re_rameuse_col_de_Bena

en  prenant soin de ne pas écraser les innombrables Asters des Alpes

Asters_en_tapis

aster_des_Alpes

De nombreux papillons batifolaient autour de moi, je vous ai déjà montré le Machaon, voici à présent le roi des papillons de montagne, l'Apollon, qui m'a accordé son verso !

Apollon_verso

Flânant dans cette pelouse rase et caillouteuse j'ai atteint sans le moindre effort le col de Bena (1603 m). Un berger, 300 brebis, 2 Patous et 1 Border-colley, se tenaient là. La conversation s'est bien sûre engagée et c'est ainsi que j'ai appris que les genêts en apparence décoratifs étaient une nuisance due au fait que les montagnes sont insuffisamment pâturée, (telle qu' "Ici" les aulnes appelés arcosses). Pour s'en débarrasser des écobuages étaient nécessaires, selon lui.

stippe_penn_e

Laissant le berger, j'ai continué mes découvertes, en remarquant dans le vent quelques stipes pennées, encore très jeunes...  Mais en cherchant un peu j'ai fini par trouver quelques herbes plus caractéristiques entre les rochers tapissés de joubarbes à toile d'araignée

stippe_penn_e_col_de_Bena_27_juin

joubarbe_toile_d_araign_e

joubarbe_toile_d_araign_e

j'allais quitter cet endroit qui m'avait apporté beaucoup de satisfactions, quand... j'ai entendu...

A Suivre...

   

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, bravo pour ton blog.<br /> <br /> J'organise un Concours Photo, le thème de ce mois-ci : "Les Fontaines".<br /> N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juillet 2008).<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Désolé si je t'ai déja envoyé ce message ;
P
Le titre : suite et fin. A la fin de l'article : à suivre. Alors allons-nous pouvoir encore nous balader avec vous? Ici il fait tellement mauvais. C'est l'automne avant l'heure!
X
Quel plaisir de lire le récit de ta balade, en plus il y a du suspens ... vivement la suite et bonne soirée.
C
L'Apollon Waouhhhhhh !!!!! Qu'il est beau !
N
Sur Google maps j'ai vu un peu où tu trouves tes trésors. Belles aventures Foise!
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité