Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
10 février 2009

Petite fleur

J'ai caché mieux que partout ailleurs

Au jardin de mon cœur une petite fleur       (Sydney Bechet)

Cette fleur plus jolie qu'un bouquet...

petite_fleur

Pas_de_la_porte_000Gracile, unique, elle se tenait au bord du sentier qui  permet de franchir les falaises qui ceinturent le célèbre mont Granier, ce sommet mythique du bassin Chambérien, par le Pas de la Porte.

Ce sont les Grassettes alpines et les clématites qui m'avaient fait choisir cet itinéraire...

Grassette_alpine__2_

                                       

         Cl_matite_Pas_de_la_Porte

Cette petite merveille m'a été donnée par surcroît...

22_juin_2008

Par quel miracle avait-elle échappé aux pesantes chaussures des nombreux marcheurs qui ce matin du dimanche 22 Juin, par un temps radieux m'avaient précédée...

J'ai regardé si je pouvais en voir d'autres, semblables dans l'espace étroit qui m'était accessible sans risquer un grand plongeon mais rien... Renonçant à compter les pétales surnuméraires je l'ai présentée à Lumix... et alors que je cherchais comment donner une indication de sa taille...

avec_la_mouche_pour__talon

une mouche de taille moyenne est venue spontanément m'offrir son concours...

lumineuse_petite_fleur

Je l'ai quittée avec regret... La laissant là, fragile et isolée

Le lendemain les Lys des Pyrénées, m'ont éloignée pour quelque jours...  au retour, j'ai tenté de contacter le Conservatoire National et divers botanistes officiels, mes mails sont restés sans réponse... 

Ce n'est que tout récemment que j'ai songé à m'adresser au Webmaster de Florealpes, la réponse ne s'est pas fait attendre, la voici : 

<<Pour votre fleur jaune,il s'agit d'une renoncule du type montanus, bulbosus ou acris avec des pétales sur-numéraires...un joli petit monstre>>

Selon moi, il s'agit d'un bouton d'or qui rêvait de devenir aussi gros qu'une pivoine...

Je remercie Frank le Driant et j'invite ceux et celles qui souhaiteraient découvrir la flore alpine à visiter son site. Les balades botaniques qu'il propose sont prometteuses et me semblent un excellent moyen d'aborder la montagne pour ceux qui redoutent de s'aventurer seuls. 

Publicité
Commentaires
J
Je connais bien le site dont tu parles, il me sert de référence pour la détermination des orchidées (avec un guide d'identification aussi !). Si j'ai bien compris, cette fleur est une sorte d'aberration de la nature ... j'aime bien ses aberrations finalement !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
W
Jamais vu cette petite merveille... Bravo et merci..<br /> <br /> Le Granier est un sacré coin....faudra que j'y retourne au printemps... Je l'ai grimpé en 1976 lors de la sécheresse.<br /> <br /> Wolf
L
Effectivement, au premier coup d'oeil, j'avais pensé à une renoncule mais de là à dire le type bien particulier, j'aurais point su :)<br /> En tout cas, c'est un beau spécimen de renoncule et sa couleur jaune est bien agréable à regarder en ces temps froid et gris.<br /> Je te souhaite une très bonne journée et te dit à très bientôt.<br /> Mes amitiés
M
Le soleil est revenu, même sur ton reportage avec cette belle petite Renoncule.<br /> Bonne journée Françoise, amicalement.<br /> Marie-France
P
Le soleil aussi est unique et cette fleur est un vrai soleil qui vient éclairer un peu nos journées maussades. Ses rayons arriveront-ils à me réchauffer, moi qui attends le printemps avec impatience?
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité