Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
26 mars 2009

Méditerranée (suite et fin)

Près d'une mer toujours plus bleue, toujours plus belle
Et pour qu'elle ait dans sa beauté plus de douceur
Mille jardins lui font comme un collier de fleurs...
Tino Rossi

Auberge_de_Jeunesse_Fr_jus L'auberge de jeunesse nichée au fond d'un parc de 10 ha jouxte  la Villa Aurélienne, qui elle, offre un espace naturel de 22 ha... J'ai  trouvé là une orchidée précoce commune dans cette région mais absente "Ici", elle manquait à ma collection.

Barlie_de_Robert_33

Chaque matin c'est avec un grand plaisir que j'ai traversé ces espaces paisibles avant d'aller prendre le bus et retrouver le fracas de la circulation intense autour de St Raphaël, et oui, même en cette saison !

parc__villa_aur_lienne


Informée par Lucie de l'intérêt des étangs de Villepey, je me suis rendue à St Aygulf.

route_de_VillepeyLà, me détournant  du littoral, j'ai dû longuement marcher sur une route fréquentée pour atteindre une sorte de lande déserte...

garrigue_autour_de_l__tang_00

Puis un premier étang... A défaut des oiseaux que je pensais observer, j'ai trouvé le calme...

_tang_0022

  Dans tous les coins on se dirait au paradis... Tino...

C'est donc là que je me suis posée pour déjeuner...

_tang_de_Villepey_endroit_de_ma_pause_d_jeuner

au_d_tour_des_petits_marigots

Puis j'ai repris ma marche atteignant un secteur boisé, humide et longeant des  marigots où de nombreuses cistudes agglutinées les unes aux autres prenaient un bain de soleil...

Mon approche trop vive parmi les roseaux secs et craquants les a précipitées à l'eau, seules quelques audacieuses sont restées hors de l'eau et Lumix a pu les voir !

aglutin_es_en_grappe

cistude

Plus loin deux écureuils très excités m'ont distraite un moment par leurs audacieuses voltiges...

Puis j'ai atteint un observatoire... et enfin découvert des oiseaux...

aigrette_garzette_55

Neuf aigrettes garzettes assuraient le spectacle...

aigrette_garzette

Par chance certaines longeaient le plan d'eau au plus près de la guérite...

aigrette_garzette_44jpg

D'autres hélas, étaient  à la limite des possibilités de Lumix...

aigrette_garzette_22

Il s'amusait bien pourtant de les voir ainsi décoiffées par le vent !

aigrette_garzette_d_coiff_e

Sortant de là, nous avons rejoint les bassins proches du parking où s'ébattaient une foultitude de foulques que nous avons dédaignées... pour nous consacrer aux poules d'eau, étrangement moins farouches que par "Ici"... 

poule_d_eau_Villepey

Rapides et un peu trop éloignées, certes...

poule_d_eau_Villepey_22

Mais bien visibles tout de même !...

poule_d_eau_Villepey_11

Elles partagent (ont-elles le choix ?) leur territoire avec des moustachus...

moustachu

aux dents jaunes...

moustachu_aux_dents_jaunes

particulièrement prolifiques...

m_re_allaitant

Ils amusaient les promeneurs... Certains pensaient voir là des castors... D'autres leur distribuaient du pain !

Et moi, je m'inquiétais pour les oeufs des nichées prochaines dont ils vont se régaler !

Quelques cygnes, trois ou quatre cormorans... Les étangs de Villepey n'avaient plus rien d'inédit à m'offrir... J'avais atteint la plage et il était l'heure de reprendre le bus...


Ce bref séjour s'est terminé en beauté par une aube magnifique que j'ai admirée depuis la fenêtre du dortoir. Par chance j'étais seule cette nuit-là et avais pu laisser les volets ouverts...

13_mars

Le plein de couleurs étant fait je n'avais plus qu'une hâte RENTER !

Pour vous retrouver bien sûr !

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette belle ballade
P
J'adore l'aigrette et son reflet dans l'eau. Superbes photos!
L
Quelle joie tu as du avoir en découvrant cette très belle orchidée annonçant le printemps :)<br /> Tu as fait là une bien jolie balade. Le paradis se trouve donc là également. Quelle chance également d'avoir pu voir 9 aigrettes !<br /> Tu as passé un très bon moment dans le sud, où il y avait donc le soleil.<br /> A bientôt :)
F
Pour ces précisions. Elle est installée dans le blog végétal depuis quelques jours déjà.
F
Himantoglossum robertianum ou Barlia robertiana selon les auteurs.<br /> Ce serait la tout première orchidée à pousser dès les tout premiers jours du printemps.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité