Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
17 novembre 2009

Une noix

une_noix_zz

C'est pas très difficile à imaginer pourtant... On y voit un cerveau, euh, non des cerneaux... un p'tit asticot parfois...

attendre

On nous a tout révélé de ce qui se passe dans le ventre des futures mamans, en couleur et en 3 D...

Mais jamais personne n'a montré le déroulement du petit miracle qui s'opère dans une chrysalide...

Elle avait cessé de se nourrir le 18 Mai, la chrysalide s'était formée en mon absence...

Depuis le 21 je surveillais ma pensionnaire... Evitant de m'éloigner... Rien n'entravant son envol l'éventualité de retrouver une chrysalide vide n'était pas exclue... 

C'est le lundi 1er Juin qu'elle s'est dégagée de cette sombre et mystérieuse carapace...

11_h_31

11_h_32

A ce stade j'hésite... faut-il dire "il" ou "elle" ?...  La chenille, ma pensionnaire, se dégageant de sa chrysalide est devenue "un" papillon

Je ne vous ferai pas l'affront de le nommer, vous l'avez tous reconnu

Malgré mes fréquentes visites sur la terrasse j'ai raté l'émergence !

Elle-Il, une fois encore a trompé ma vigilance...

~~~~~~~~~~~~

~~~~~

Si votre souris sait lire l'heure, elle vous indiquera à la mn près le déroulement du défroissage   

11_h_35

Dans son oeil noir, j'ai cru lire une petite rancune pour les chatouillis destinés à lui faire sortir ses cornes... C'était irrésistible...   

1h10 plus tard... je l'ai senti fin prêt...

fin_Pr_t

A ce stade il était urgent de passer à l'action

12_h_41

Sans le détacher de son support, j'ai déposé avec précaution ce majestueux voilier dans une grande boite, j'ai foncé à Arbin sirènes hurlantes et gyrophares allumés ! (Oui, bon, d'accord je galèje, encore l'influence de Willow, c'est sûr !)

C'est que je tenais à ce qu'il retrouve sa famille, moi !

13_h_05_bb

Il n'a pas fait de manières pour changer de support

De brefs adieux, un petit battement d'ailes d'essais...

Et il était déjà parti... Tout fringant, papillonner au-dessus des friches fleuries qui subsistent autour des vignes !


Au soulagement que j'ai ressenti j'ai mesuré à quel point cette expérience m'avait pesée.  Mon objectif n'est pas de réaliser des messages "Sensas" mais de rendre hommage à la diversité de la nature.

Je ne la renouvellerai pas et me méfierai dorénavant de de ma curiosité.

Prochainement Cathy montrera la chenille 1er stade, celle dont j'ai perdu les images, et dont je voulais savoir le devenir...


Publicité
Commentaires
M
Tu es un chef! Chapeau bas!
M
quel miracle!!!! splendide naissance que tu as su nous montrer avec grâce!!!chapeau!!!;-))))
N
waoh !!!!! magnifique !
V
une fois de plus je me délecte de tes photos et c'est pour moi l'occasion de "le , la" voir les ailes encore "froissées" .<br /> amts
C
La fin de l'histoire est très heureuse, tu as sans doute bien aidée cette chenille en lui procurant un abri sûr, à l'abri des prédateurs, nourriture et tranquilité pour arriver au stade ultime: un superbe papillon!<br /> Un reportage mené avec ta maestria habituelle, agrémenté de très belle image! C'est un superbe hommage à cette belle nature que tu nous fait partager!Merci.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité