Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
2 octobre 2010

Il suffit de passer le pont

Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure
                   Georges Brassens

Aventure est un bien grand mot pour cette escapade que je veux partager avec vous

Pourtant le 12 septembre, cet air ne m'a pas quitté...

~~~~~~~~~~~

Dans l'optique de "Bouger autrement", j'avais pris le train pour me rendre à Valence... De la gare il suffit de marcher droit devant soi pour atteindre une large place panoramique...

Et  là, un site s'impose au regard... C'était le but de mon voyage

chateau_de_Crussol_AA

Il suffit de  passer le pont

Pour se retrouver en Ardèche, à St Peray et gagner les pentes de la montagne de Crussol

  (bus n°8 descendre à Hotel de Ville)

~~~~~~~~~~~~

J'avais à peine amorçé la montée que déjà j'étais sur les genoux...

spiranthe_d_automne

... Parmi d'innombrables orchidées : "spiranthe d'automne"...

Je n'attendais rien de tel...  La journée s'annonçait exceptionnelle...

J'ai quitté le balisage conduisant au château pour grimper sur la droite par une vague sente où toutes sortes d'espèces méditerranéennes se disputaient une petite place dans la pelouse sèche et rocailleuse...

J'avais des étoiles plein les yeux !

thesium_divariqu__AA

Celles du thésium divariqué...

dont les minuscules fleurs avaient eu le bon goût d'attendre ma visite

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

fruit_du_Jasmin_AA

Puis un fruit noir inconnu s'est présenté...

Rendue méfiante par ma méprise Belladonesque

J'ai pris mon temps avant de  lui attribuer un nom

A présent, je peux dire qu'il s'agit du fruit du Jasmin en buisson

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cette astéracée n'a pas livré son identité... 

Mes recherches sur le Net et à la médiathèque sont restées vaines...

Asterac_e_ind_termin_e 

Lorsque je la verrai en pleine floraison je m'exclamerai   

<< Mais oui mais c'est bien sûr !!! >>

M_qu_sdonque 

Mais peut-être que parmi vous quelqu'un pourra m'aider ?

Voici son descriptif : Plante en touffe serrée de 25 à 30 cm de hauteur dont les tiges dressées portent de nombreuses feuilles à peine dentées, rigides, alternes. Les capitules sont groupés par 5 ou 6 au sommet de la tige. Le détail important qui fait défaut c'est la couleur... Evidemment !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour cette autre Astéracée, j'ai eu davantage de chance

armoise_blanche

J'ai pu rapidement la nommer et l'installer sur le blog végétal

~~~~~~~~~~~~~~~

L'odontite jaune ne tardera pas à la rejoindre...

odontites_luteus_AA

quant à ces capsules, fixées sur de longues tiges poisseuses

capsule_silen_cure_oreille_AA

Ce sont les fruits de la Silène Cure-Oreille publiée en 2009

Il faudra que je songe à compléter la page 

~~~~~~~~~~~~~~~

Au sommet de cette montagnette de 400 m d'altitude 

Scille_d_automne_ZZ

les Scilles d'automne soulignaient que c'était le dernier jour de l'Eté...

~~~~~~~~~~~~~~

Que viennent l'automne et puis l'hiver...

Ce_n_est_qu_un_aurevoir_Crussol ~

Au printemps cet endroit me donnera d'autres espèces...

Il suffira de passer le pont !

Publicité
Commentaires
J
On sent ton bonheur tout particulier lors de cette escapade au château de Crussol ! La délicatesse de tes prises de vues (le joli papillon assorti aux scilles du même ton par exemple ...). Quant aux cure-oreilles, heu ... je ne sais pas si je les utiliserais pour cela ... lol !<br /> Bien douce semaine et à bientôt.
H
Amusant, l'autre jour sur un blog je vois cette orchidée spiranthe, je me suis dit tiens! je ne l'ai pas encore vu chez Foise, j'irai voir son herbier et la semaine suivante elle figure en star "premium". Bien vu! ça va les genoux?<br /> Bonne semaine sous le soleil j'espère.
J
Une endroit que je connais ... de la place centrale en bord du Rhône ! Une très belle ballade botanique, je suis curieux de voir ce que cela va donner au printemps ... une belle collection d'orchidées peut-être ?<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
V
La vue est superbe et la découverte des ces plantes inconnues un vrai régal, à bientôt.
X
Cela valait vraiment la peine de le passer ce pont,merci pour cette superbe balade et bon w-e
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité