Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
31 mars 2011

Toulouse

... L'eau verte du Canal du Midi...

C'est tout ce que je connais de la Ville Rose... Chaque fois que je dois attendre une correspondance pour me rendre dans l'Ouest ou dans les Pyrénées, ce que je vois autour de la gare me navre... Disons...  trop de gens saouls, saouls, sous les balcons ponts (dessus et autour) pour rester dans le répertoire de Claude Nougaro... 

Toulouse_00

Dimanche 20 mars, j'ai eu tout le loisir de mesurer les dégâts, non seulement le long du Canal mais aussi aux abords de la grandiose médiathèque, car je devais attendre plus de 3 h le TER pour Moissac 

J'ai pourtant trouvé de quoi occuper et réjouir Lumix avec cet oisillon dodu attendant sa pitance bien installé au creux d'un platane... 

L'observer m'a fait songer que ces jeunes dont je déplorais l'état n'avaient peut-être pas connu de nid ou en étaient tombés trop tôt...

Malgré le grand beau temps j'ai préféré retourner à la gare dans l'espèce d'aquarium qui sert de salle d'attente et songer à ces personnes qui m'attendaient, me concentrer sur cette rencontre imminente...

 Toute première expérience de passage du virtuel au concret...

~~~~~~~~~~~~~~

lathr_e_clandestine

Cette plante, une exclusivité du Sud-Ouest, était le prétexte

Mon intuition m'avait dit que j'allais rencontrer des personnes rares...

En quelques secondes j'ai su que je ne m'étais pas trompée 

Rassurée pour la suite du séjour, je suis allée m'installer au Carmel, un endroit qui ne m'était pas inconnu, car c'est une halte sur le Chemin de Compostelle dont j'avais conservé un excellent souvenir...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi matin, 7 heures, de la fenêtre de ma "cellule"...

Moissac_lever_du_soleil

J'ai vu que le ciel était plein de promesses !

Martine et Sylvain se sont joints à nous, pour cette belle journée de botanique

Robert_le_diable

Robert le Diable nous a rappelé que c'était le printemps

lathr_e_clandestine_00

Bien évidemment c'est sur la lathrée que je me suis acharnée...

Sylvain tenait à nous montrer des Ophrys...

ophrys

Ces plantes ont décidemment de drôles de manières...

Vous voyez que j'ai raison de ne plus vouloir les observer !

Tulipa_agenesis_00

Mais heureusement... Le Sud-Ouest recèle d'autres trésors...  

Je vous les montrerai en détail plus tard sur le blog végétal mais si vous souhaitez tout savoir sur ces plantes, vous pouvez dès à présent visiter le blog de Danielle

Herbier des Champs, herbier des villes

~~~~~~~~~~~~

Le mardi, Danielle et Jean Louis son mari, notre aimable chauffeur, ont tenu a m'offrir en partage un lieu magique où le temps s'est arrêté avant que les excès du progrès ne gâtent tout...

Un bois clair, des prés parsemés de fritillaire pintade

Des haies naturelles, une rivière sinueuse... 

 

Ell_bore_vert

Et aussi, l'Hellébore vert... tellement mieux là que dans un jardin !

 Isopyre_faux_pygamon

La frêle Isopyre (faux-pygamon) agitée par un vent coquin... 

Isopyre_faux_pygamon_11

Se mirait dans l'eau...

~~~~~~~~~~~~~

Aucune image ne saurait rendre ce qui se dégage dans ce genre d'endroit... 

Changeant complètement de décor, Danielle et Jean-Louis m'ont pour terminer, emmenée découvrir les gorges de l'Aveyron... près de St Antonin Noble Val... Un site prometteur en orchidées et sérapias, aucun doute... Danielle le visitera régulièrement afin de ne rien rater !

Je les remercie du fond du coeur pour ces deux belles journées

Mais j'ai encore une chose à leur demander :

 Donnez-moi l'occasion de vous guider dans les endroits de Savoie que j'aime...

 

    

Publicité
Commentaires
M
et bien moi j'ai oublié le e à replongé!
M
J'arrive bien tard, je pensais que ce blog était en pause...<br /> Pas grave cela m'a replongé dans cette journée pleine de découverte...
A
belles rencontres que tu as faites....je suis toujours admirative du soin que tu apportes à tes textes , explications, c'est du soigné, net, sans bavures....pour ma part, pas de temps..un peu de saturation,pas de tps pour moi (ne pas savoir dire non...c'est ma faute à moi seulement!!!)
F
Il y avait bien une faute mais pas celles que tu pensais... <br /> Il semblerait que tu confondes COD et COI, on révisera ça demain !!!<br /> Si l'Hellébore comme je le croyais encore en rédigeant ce message était du genre féminin, oui, j'avais effectivement un accord à faire... Mais voilà, bien qu'Hellébore fasse songer à Eléonore il est masculin et donc vert... et non verte...
C
Merci Foise de nous conter cette belle expérience et de nous montrer de si belles choses.<br /> Mais que faisait Robert le Diable au Carmel ?? essayait-il d'y faire quelque méfait. L'Orchidée Morio est une merveille.<br /> hi hi Villasavary est à une heure de Toulouse lol..<br /> à bientôt <br /> chantal
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité