Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
8 mai 2011

Kenavo

Cet "Aurevoir" breton chanté par Gérard Joffrès en 1999, me tire d'embarras...

Salut_l_artisteJe pensais utiliser une ritournelle innocente qui évoque les chapeaux ronds des bretons, que j'ai parfois fredonnée... Imaginez ma confusion quand j'ai découvert que c'était en réalité le refrain d'une chanson dont les couplets sont plus salés que leur beurre ! 

Impossible d'associer l'artiste ci-contre à cette paillardise...

Vous la reconnaissez bien sûr :

Sous ce chapeau rond, c'est Haude 

Nous nous visitons depuis bien longtemps et notre premier échange de commentaires vaut le détour... Jean Michel, visiteur assidu de cette époque lointaine s'en souvient, j'en suis sûre...

jacinthe_des_bois_AACette année j'avais placé cette jacinthe des bois dans mes objectifs prioritaires... Et pour ne pas la rater, rien de mieux qu'une vigie

Dès que Haude m'a signalé leur floraison j'ai mis le cap à l'Ouest...

stellaire_holost_e

Dès mon arrivée j'ai compris que j'allais me régaler !

Rapidement ma carte numérique s'est remplie non seulement de ces jacinthes mais aussi d'espèces que je ne recherchais pas, ignorant parfois leur existence

AJ_St_Brieuc

Après le Carmel de Moissac

 j'avais opté pour un manoir breton

Et oui, mes résidences secondaires sont variées

Le soir après son travail, Haude est venue me rejoindre...

 J'ai eu l'impression de reprendre le fil d'une conversation déjà bien entamée

Ces passages du virtuel au concret sont faciles, blogs, commentaires, courriels, ne sont pas vains, nous nous connaissons, nous nous apprécions bien avant de nous rencontrer

Nous aimons toutes deux nous immerger dans la nature en compagnie de notre APN

Le produit de nos balades diffère, je n'ai pas un regard d'artiste

Mais qui sais, si un jour je ne vais pas évoluer vers plus de légèreté et poésie 

 Quant au flou, j'en ai déjà plein ma corbeille !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le deuxième jour, un bus m'a déposée à Yffiniac

Baie_de_St_Brieuc_mar_e_basse

D'où j'ai rejoint le GR pour quelques heures de marche sur le sentier côtier...

 Comme Devos j'ai déploré l'absence de la mer... Elle avait fui bien loin...

Tadorne_de_Belon_s_dentaires

Ce couple sédentaire de Tadorne de Belon en profitait pour faire son marché 

huitriers_pies_ww 

Quand elle est revenue, les huîtriers-pies ont dû s'envoler sur les rochers

Un oeil sur les oiseaux, l'autre sur la végétation...

j'ai failli marcher sur ce doux reptile inoffensif

orvet_AA

 Il s'est dirigé, lentement sous les herbes pour me laisser le passage

000

Kenavo

C'est toujours difficile de quitter un GR... J'aurais aimé poursuivre bien au-delà de cette pointe...

Marcher plusieurs jours...

Il fallait pourtant que je rejoigne la Maison des Dunes où j'avais R.V avec Haude...

retour___la_maison_des_Dunes 

 La mer, enfin de retour m'a offert le bruit de son léger ressac comme compensation

phac_lieEn avance à notre point de ralliement, j'ai pu faire encore quelques observations d'espèces végétales

Dont cette Phacélie aux feuilles de Tanaisie

 une plante originaire d'Amérique, utilisée comme engrais vert

  Seules quelques unes avaient échappé au soc de la charrue et se dressaient le long des champs... les autres, enfouies tout récemment pointaient leur tête entre les mottes...

Cet engrais naturel est un remède parmi d'autres au problème des algues vertes  

################## 

Plus tard, en quelques tours de roues...

espace_prot_g__eau_douce

Haude, m'a fait découvrir cette mare d'eau douce, un endroit protégé

Renoncule___feuilles_de_capillaires

Je pense qu'il s'agit de Renoncules à feuilles de Capillaires...

L'impossibilité d'approcher ne me permet pas de l'affirmer

Grenouille_bretonne

Les autochtones que j'ai intérrogées n'ont rien compris à ma question

Quoi ?  Quoi ? Quoi? Lasse de répéter, j'ai laissé tomber...

Il était l'heure de conclure ce séjour à la crêperie d'Yffiniac !

 Buglosse_des_champsSans_titre_1

 

Publicité
Commentaires
N
Belle diversité de sujets ! ma dernière visite en bretagne ne m'en avait pas montré autant ;)
A
et bé !!! super reportage, je me suis régalée à tes côtés, j'aurai aimé être avec toi dans cette Bretagne magique..une autre fois ...!!! amitiés,
N
quel joli reportage! un hymne à la nature mais aussi à l'amitié!<br /> Vive les blogs qui nous permettent cet échange revigorant et de faire connaissance avec des personnes qui ont le même sens des valeurs et des passions communes!<br /> Tu eu de la chance de "tomber" sur cet Orvet!<br /> Je n'en ai vu qu'un... avec Lucie en Espagne... il avait été écrasé par une voiture! Snif!<br /> quelle bonne idée de diriger sur plus de poésie, éventuellement!<br /> Tu écris très bien, c'est très vivant et plein d'humour fin! J'aime beaucoup te lire!<br /> Il aura fallu du mauvais temps pour que je vienne te dire tout ceci, je suis peu sur les blogs en ce moment et beau coup sur le terrain comme tu dois t'en douter!<br /> Et surtout, pas de souci pour les "fôtes" d'orthographe, tout le monde en fait.... m'aime moa!! LOL!!<br /> Bon dimanche, Foise!
P
J'utilise la phacélie... Je ne savais pas qu'elle était originaire d'Amérique...<br /> Pour le jardin... je suis censé la faucher avant qu'elle ne soit en fleur...<br /> Mais je trouve les fleurs si jolies... que je les laisse jusqu'au dernier moment... une parcelle du terrain qui va recevoir les haricots est actuellement couverte de ces jolies fleurs frêles... et si fragiles...
N
Ah dis donc, ce que je n'ai su faire il y a...3 ans avec Haude, tu l'as fait mais c'est vrai que vous avez plus de ressemblances et vous ne parlez point hollandais mais fleurs et papillons!<br /> je reconnais ce joli coin de Bretagne et ce printemps délicieux a été mis en boite majestueusement.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité