Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
15 avril 2009

Douce France (Suite)

Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers...

Des souvenirs devenus confus avec le temps !... L'accès au Chalet des Amis de la Nature où j'avais réservé une place s'était bien effacé... J'ai dû chercher...

chalet_des_amis_de_la_nature

Les balades dans le Jura, autrefois, que ce soit seule ou avec mes enfants étaient des sorties de proximité qui ne nécessitaient pas d'hébergement... Nous laissions la voiture en ville et c'est à pied que nous passions à Baud devant ce gros chalet...

Bien trop grand pour moi toute seule... Quoique ce soir-là, j'avais davantage besoin de sommeil que de compagnie...   

balade_du_JourPour justifier mon séjour, je suis partie de bon matin effectuer la boucle du Mont Poupet selon un itinéraire évitant les routes...

Jonquilles, pulmonaires et renoncules ont bien vite ralenti mon allure...

jonquilles pulmonaria_montana___confirmer Ranunculus_carinthiacus___confirmer

Lumix s'est mis au travail, s'attardant également sur des espèces plus discrètes qui iront étoffer le blog végétal après détermination...

Après une longue descente dans un bois, accompagnée de chants d'oiseaux, l'objectif à atteindre s'est enfin révélé...

l_objectif_est_en_vue

Il me restait une route à traverser... pour atteindre le sommet par le chemin de l'Ane... Ce que j'ai fait sans braire !

chemin_de_l__ne

Pasteur, jurassien génial, empruntait cet itinéraire pour aller déposer là-haut les flacons qui lui ont permis de mettre un terme à la théorie de la génération spontanée

Le Mont Poupet est réputé pour son vaste panorama, mais là comme chaque jour de mon court voyage, la brume de beau temps en avait décidé autrement...   

vue_sur_Salins_les_bains

Je n'ai pas vu le Mont Blanc !!! ça alors !!!

Ni rien d'autre... Je n'ai que cette image sur Salins prise au cours de la montée à vous proposer... C'est d'ailleurs par là que je me suis dirigée ensuite pour terminer la boucle...

h_tres_tors_du_Poupet

Non sans avoir fait un petit détour du côté des hêtres tors évoqués dans le topo


Le véritable motif de mon séjour à Salins était ailleurs... Tout près du chalet...

feuilles_tulipes

Et c'est en fin de parcours, remontant péniblement de la ville en direction de Baud que j'ai pu m'assurer qu'elles étaient toujours là... comme dans mon souvenir...

Tout d'abord je n'ai vu que des feuilles...

modifi_e

Il fallait chercher plus haut dans les broussailles, là où les cueilleurs n'étaient pas passés !

tulipes_sylvestres_22

En boutons, de face ou de profil...

tulipes_sylvestres_11 tulipes_sylvestres_33 tulipes_sylvestres_44

Ce sont les tulipes sylvestres

tulipes_sylvestres_55

Elles justifiaient le déplacement, Non ?


à suivre...

Publicité
Commentaires
M
Tu connais la fritillaire pintade?
A
Que ta région est riche de fleurs que je ne connais pas.<br /> Je t'avais dit que j'allais en vacances à la montagne l'été prochain.<br /> En fait je vais dans la Drôme, à Châtillon en Diois.<br /> Je suppose qu'en août je ne pourrais pas espérer voir toutes les merveilles que tu nous montres ici.<br /> <br /> Passe une bonne journée.
J
Ces tulipes sont tout simplement magnifiques ! Quelle beauté ! Merci pour ses images, et désolé pour mes visites irrégulières ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
W
tulipes ....tu lipes...pffff....qu'est-ce que j'en ai à faire si y'a pas de Mont Blanc ...et tous te complimentent .....tu parles d'une Crême !!! ...en plus, y'a même pas un morceau de glace pour remplacer ....bon je vais pas être rabat-joie ....à dafaut de dégustation, je vais prendre un bon d'air dans ton article que je vais relire, au moins ça me fera pas grossir (à part un peu d'aéro....non, rien...)
P
De bien jolies photos d'une fleur que je ne connaissais pas!merci pour le partage
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité