Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
17 août 2008

L'étrangère (Suite)

Comme je l'avais annoncé voici un second message concernant les plantes invasives, venues d'ailleurs...


Renou_e_au_bord_de_l_is_re

La renouée du Japon (Fallopia japonica)  ne cache pas son jeu, d'emblée elle étouffe tout ce qui l'entoure s'étale, s'élève et s'impose... son feuillage n'attire pratiquement aucun prédateur

feuilles_jeunes

introduite à des fins décoratives et mellifères dès 1830, elle ne cesse de se propager

fleurs_de_renou_e

Sa robustesse, sa facilité à se reproduire sont décrites dans de nombreux sites et le terme de peste végétale qui lui est appliqué est tout à fait justifié et évident...

Renou_e_du_Japon

On pourrait la surnommer "Attila"... où elle passe plus rien ne pousse... de plus elle obstrue les ruisseaux et nécessite d'importants travaux d'élagage

Ce que le Conseil de Savoie en dit : http://www.cg73.fr/index.php?id=1235   


au_bord_de_l_Is_reElle est suivie de près par le raisin d'amérique, (Phytolacca americana).

Une plante qui peut séduire les jardiniers en quête de nouveautés insolites...   

plantes_invasives

Et c'est vrai qu'avec ces tiges roses et ces fruits verts, elle flash !

raisin_d_am_rique__2_

les fruits murs ont été utilisés pour teinter le vin, cet usage est à présent interdit

fruits_murs

"Ici" elle se répand allègrement et ses tiges ne sont guères plus fines que celles de la renouée, l'une et l'autre de ces plantes atteignent et dépassent bien souvent 2 m 

tiges_du_raisin_d_am_rique

Vous en saurez davantage en allant voir chez Kriss

http://www.krissnature.net/article-5408554.html


BuddleiaEt puis il y a cette arbuste sympathique : le Budhleia... (Buddleja davidii), originaire de Chine et surnommé "arbre à papillons"

"Ici", il y en a partout... Ils sont particulièrement beaux cette année... ... Ils parfument mes promenades le long de l'Isère mais n'en sont pas moins invasifs... Ils colonisent les berges et les remblais de chemin de fer... et atteignent des hauteurs considérables

arbre___papillon

Ils n'ont nul besoin de la main du jardinier pour se propager dans le moindre espace inculte et produire de longues grappes parfumées...

longues_grappes_parfum_es

Quoiqu'on en dise je n'ai jamais eu l'occasion de faire une prise de papillon sur un buddleia, j'ai seulement raté récemment une Sésie-frelon qui butinait au sommet, c'est-à-dire à plus de 3 m...


Quand j'ai découvert cette fleur délicate aux abords d'un entrepôt industriel

sur_le_sol_damm__d_un_entrepot

J'étais loin de me douter qu'il s'agissait aussi d'une envahisseuse...

plante_invasive

Pour savoir le nom de la belle inconnue j'ai consulté Kriss. Il lui a été facile de me répondre puisqu'il avait publié en décembre 2007 un article à son sujet.Il s'agit de l'Oenothère élégante (oenothera speciosa)

Je vous invite à aller voir ce qu'il en dit :  http://www.krissnature.net/article-14574767.html

Elle paraît fragile, n'en croyez rien... j'ai arraché une tige... 3 jours, dans un verre d'eau, lui ont suffit pour  développer un faisceau de racines et redémarrer une nouvelle vie dans une de mes jardinières où je l'ai installée sous haute surveillance !!!

Voici donc une nouvelle étrangère partie à la conquête de nos terrains vagues. Elles rejoint la Balsamine géante et sa cousine l'Onagre bi-annuelle (dont les tiges dépassent 2 m en fin d'été !!!)

Balsamine_g_ante onagre oenothera_speciosa

Jolies ces étrangères... mais encombrantes et nuisibles à la biodiversité...


Publicité
Commentaires
B
tout a fait d'accord pour le raisin d'amérique j'ai un pied au jardin, certes il se ressème avec l'aide des oiseaux, mais j'arrache et je limite cette plante a un seul pied<br /> quand au buddelia je possède aussi et comme j'ai une bonne terre j'ai la joie de découvrir quelques pieds que je mets en pots pour les copies jardin, quand nous allons chez le fils il y a un peu partout, petit régal pour les amis papillons et autres insectes<br /> dame nature a une grande richesse pour le plaisir de tous<br /> j'ai été heureuse de te rencontré virtuellement dire que fut un temps nous étions si près, qui sais la vie nous fera peut être partagé la passion des plantes<br /> amitié
M
En cherchant un peu j'ai trouvé ce à quoi je pense: la renouée aubertii?<br /> Fallopia aubertii (L.Henry) Holub (renouée d'Aubert, renouée de Chine, renouée de Boukhara)...
M
bonjour<br /> par la magie des liens, je me retrouve ici suite à une photo en passant par la lorraine.<br /> En ce qui concerne la renouée du japon je ne pensais pas à cette plante, les fleurs sont proches mais pas du tout les feuilles, j'ai acheté il y a quelques années une plante portant ce nom commun mais pas du japon...alors je pars en recherche...
J
Coucou Foise, <br /> Je connaissais la Renouée comme plante envahisseuse mais pas les autres....<br /> Quant au doryphore sur les pommes de terre, celui-là il vaut mieux le tuer, il peut anéantir tout un champs, s'il amène avec lui toute sa famille.....<br /> Quand nous étions petits, on les ramassait à la main tous les jours, sinon pas de patates !!<br /> Je pars tout septembre en Ardèche et en Corrèze, aussi silence radio !<br /> Jo.
A
Le buddléia est une plante "pionnière".<br /> Il s'installe là où les autres ne peuvent s'installer. Il est un signe de revégétalisation.<br /> Je l'avais entendu de la bouche de Jean Marie Pelt, botaniste bien connu, qui me fascine.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité