Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
26 janvier 2009

J'ai des doutes

J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes

    Il n'y a pas que  Sara Mandiano , moi aussi j'ai des doutes...

Hier matin, je me suis attardée sur des zygènes restées en attente depuis le 28 mai...

28_mai_Cruet

Ces taches allongées aux contours mal déterminés

zygaena_loti

M'ont amenée à penser qu'il s'agissait de Zygaena Loti

m_me_endroit_m_me_jour

Pourtant celle-ci prise au même endroit, même jour, même heure ne m'a pas semblé bien différente Zigaena filipendulae qui  figure Ici dans les pages d'entomoquestions

Il n'en faut pas davantage pour me plonger dans des abîmes de perplexité... Il ne me reste plus qu'à attendre l'avis de Zygaena Tolosana, une espèce rare à préserver absolument !!!


Ce trait d'humour n'exclut personne tous les connaisseurs sont invités à me soutenir dans cette recherche bien sûr.


Publicité
Commentaires
A
En tout cas cette Zygeana est bien joli(e) !
N
Franchement, moi, je n'ai aucun doute:<br /> C'est beau !!!!!<br /> Bonne journée !
J
La détermination des Zygènes est un vrai casse-tête, car il y a pour chaque espèce différentes formes géographiques. Si je ne puis t'aider pour la détermination, au moins j'ai le plaisir de voir de belles photos !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
L
Quels beaux détails sur ces trois zygéna. Un beau papillon (si s'en est bien un)<br /> Bonne soirée à toi Foise<br /> A bientôt
R
Je suis assez d'accord avec Zygaena Tolosona sur ce "Zygène de la Faucille" dont la tache la plus distale à une forme de hache, et j'ajoute que c'est peut-être une femelle, qui diffère du mâle par la couleur blanche du collier et des pattes ce qui semble être le cas de ton spécimen.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité