Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
26 novembre 2009

Allumer le feu

Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu...                     J. Hallyday

Geste primitif qui réveille l'homo-erectus qui est en nous... Sa maîtrise, aura été le premier pas vers ce progrès qui n'a cessé de s'accélérer... de s'emballer au risque de nous conduire à l'embrasement final... (à moins que ce soit l'immersion)...

Le Feu symbolise la Puissance Divine et les forces du Mal...

L'Amour et l'Enfer... Cherchez l'erreur !

allumer_le_feu_BB

Mardi 24 novembre... Contrainte au confinement, délaissée par Clémence qui est allée rejoindre ses nounours pour une longue sieste, privée de mes occupations habituelles, à demi-ensuquée j'ai laissé divaguer mes pensées devant les flammes...

De leur sarabande ont surgit des mots, des associations d'idées...  Un méli-mélo que je vous livre en vrac, je n'ai pas l'érudition de Monic , Moi !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Buisson ardent qui brûle sans se consumer d'où la voix de Dieu s'adresse à Moïse, Esprit-Saint sous forme de flammèches venu éclairer les Apôtres, Mécréants jetés dans les flammes lors du jugement dernier, la Bible a nourri l'inspiration des peintres... Mes livres d''instruction religieuse ne manquaient pas de représentations imagées autour du feu... Il apportait la Connaissance divine tout en étant le domaine réservé de Satan...

J'ai jeté (au feu)  les images pieuses depuis longtemps, me libérer de l'empreinte de l'éducation judeo-chrétienne est plus difficile... et finalement l'enseignement reçu sans l'avoir choisi s'avère bien utile lorsque je me hasarde dans un musée (faut qu'il pleuve, très fort...)

Le Jugement dernier du retable des Hospices de Beaune est bien présent dans ma mémoire... Si vous passez par là, ne manquez pas d'aller le voir

flammes_BB

Des formules, des expressions telles des gerbes d'étincelles m'ont traversé l'esprit... suscitant des images, de brefs flash-back...

Le théâtral "Feu la mère de Madame", Madame la Marquise bien sûr ! Le joyeux Feu de camp et sa flamme légère, cousin du Feu de la St Jean marquant le solstice d'été, suivi du près du Feu d'artifice de la fête nationale et ses Feux de Bengale...

Le Feu du rasoir sous la lame aiguisée par une main experte sur une bande de cuir... clown blanc... toilette devant l'évier... souvenirs des années 50...

Les magnétiseurs disent ôter le feu, incorrigible septique je me contente d'un filet d'eau froide...Et je laisse les Feux de la rampe à ceux qui cherchent la gloire... Si je me trouve souvent prise entre deux feux c'est bien involontairement.

J'avoue avoir grillé un feu rouge mais il y a prescription... et j'ai une excuse... C'est que le magnolia près du kiosque, à Challes était si beau ce printemps-là...

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Plus de martyrs passés au grill... Plus de sorcières immolées sur la place publique... les brasiers se sont éteints... Pas tout à fait...

Il nous reste les barbecues !!!

Là, j'aurais pu déraper sur les crémations... mais rassurez-vous je ne suis jamais allée en Inde... Et pour ce qui est de l'incinération hygiénique à l'occidentale, tout bien réfléchi, je préfère aller nourrir les bébêtes et la terre... Il faut bien prévoir ces choses, sachant qu'on ne fait pas long feu...

Nullement attristée par ces pensées, mon imagination a filé vers d'autres sujets... s'inspirant de mots proches... Flamme des bougies d'anniversaire... Flamme olympique rassemblant les peuples dans un grand mouvement pacifique, tandis que les anciens combattants raniment la Flamme du Souvenir...

A propos il est temps de souffler sur les braises....

braises

Mais quel est cet intrus dans le jardin ?

Serait-ce L'oiseau de Feu ?

intrus_dans_le_jardin

Non, seulement un faisan de l'élevage voisin qui s'est échappé

Quel dommage que Clémence dorme encore...

24_nov

Ah, mais non, la voici qui m'appelle enfin...

  J'aarrriiiive ma Chériiiie...

Marabout, marabout, marabout, bout, bout, Bout d'ficelle, bout d'ficelle, bout d'ficelle, celle, celle, Selle de ch'val, selle de ch'val, selle de ch'val, ch'val, ch'val, Ch'val de course, ch'val de course, ch'val de course, course, course, Course à pied, course à pied, course à pied, pied, pied, Pied à terre, pied à terre, pied à terre, terre, terre, Terre de feu, terre de feu, terre de feu, feu , feu, Feu follet, feu follet, feu follet, let, let

pour_Cl_mence_AA


Publicité
Commentaires
N
je vois que tu pètes le feu ma chère Foise !
M
Tu as eu un bien joli visiteur !
W
coucou la pyromane !!!! alors comme ça t'allumes le feu de partout toi ! laisse mon bois flotté tranquille, sinon mon sapin de bois ressemblera à rien ....enfin , parti comme c'est parti, déjà si j'ai le temps de le faire !!!! bon ben dès qu'il est fait je t'appelle pour la mise en lumière (oui aprce que les miennes sont pas folichonnes de lumières)<br /> a toutes
J
U<br /> Ah ! Rêver devant un beau feu de bois !<br /> Il y en aurait un à ma portée ce soir, j'y jetterais ce foutu PC qui ne doit pas être heureux de me revoir ! Un superbe écran bleu et rien d'autre. GRRR.....
N
consolée par ce virus partagé par nombre de bloggeurs qui traine au delà des frontières et réchauffée aux flammes de ce feu d'enfer j'oublie mon nez un tantinet. Quant à ce faisan je l'incante de se sauver avant ...
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité