Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
25 septembre 2010

En rouge et noir (Suite)

La voici, la voilà !

BelladoneZZ

Cette fois c'est la vraie Belladone

Belladone_XX

Confondre une caryophyllacée avec une Solanacée...

C'est vraiment trop bête !

Rouge de honte et noire de rage... Je me suis démenée pour trouver cette empoisonneuse... Tiré des sonnettes, contacté diverses personnes... Jusqu'à ce que, par téléphone,  une personne bien renseignée me mette sur sa piste... Juste assez précise pour que je la trouve sans m'ôter le plaisir de chercher et la joie de la trouver...

Je la remercie et espère faire un jour sa connaissance

19_septembre_2010_col__du_Granier

Mêlée aux Eupatoires et envahie par une Clématite

voyez comment elle se présentait à la mi-septembre

cucubale___baie_00

Et voici  la cucubale à baie

Telle que je l'avais trouvée le 1er Septembre... un méli-mélo de lianes plus hautes que moi

Cette plante est sensée mesurer 80 cm maximum, selon tela botanica

*********************

Enfin bref... Je reconnais que j'ai tendance à m'emballer et sur cette baie noire je suis partie au triple galop !...

Sans l'intervention de Danielle, j'aurais été fort déçue au printemps en découvrant la fleur... Qui, elle, ne prête à aucune confusion

Lorsque je suis retournée voir les cucubales

8_septembre_2010

En cherchant bien dans le fouillis, j'ai pu trouver quelques attardées

Pour la belladone, maintenant que je sais où la trouver, il faut seulement patienter

En attendant vous pouvez aller voir sur l'un de mes sites de prédilection


En Rouge et Noir...

Pendant ce temps-là, les baies ont continué à murir..

aub_pine

L'aubépine se décline en nombreuses espèces pas faciles à différencier

Je découvre à l'instant que les fruits sont appelés "Cénelles"

Gamine, je mâchouillais leur chair farineuse et insipide en les appelant "poire à bon dieu"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

morelle_douce_am_re_00.

La morelle douce-amère, une solanacée cousine de la belladone

Presque aussi toxique, mais que sa fleur est jolie !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tandis que les troènes exhibent des grappes dressées

fruit_tro_ne

Qu'il vaut mieux ne pas ingérer

_pine_vinette_00

l'Epine-vinette dont les jolies grappes pendent avec élégance

Fait le bonheur des amateurs de préparations culinaires diverses

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les fruits du Prunellier ne sont pas toxiques

8_sept

Ils seront moins âpres après les gelées

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

boule_de_neige_00

La boule de neige du Viburnum opulus a fondu !

Laissant place à des baies d'un rouge éclatant

Elles apporteront une touche de couleur jusqu'aux prochaines chutes...

boule_de_neige

Ces baies dégagent une odeur peu appétissante mais auraient des propriétés médicinales

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

sorbus_sp_00

Là, il s'agit des fruits d'un Sorbus, c'est à dire d'un Alisier

Par prudence je n'irai pas plus loin...

Il faudrait une observation minutieuse pour distinguer s'il s'agit de l'Alisier blanc ou de l'Alisier de Mougeot

Les fruits appréciés des oiseaux sont consommés par certains gourmets

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

herbe_aux_femmes_battues

J'espère qu'aucune d'entre vous, Mesdames, n'a besoin d'avoir recours au Tamier...

Les fruits sont toxiques en cas d'ingestion et irritant par contact

Ce sont les racines sensées soigner les contusions qui lui ont donné ce nom d'herbe aux femmes battues

Dans certaines régions les jeunes pousses sont consommées comme des asperges, elles sont pourtant très amères

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je suis loin d'avoir fait le tour de tout ce qui mûrit actuellement

J'arrête avant de vous lasser

Dites-moi si vous en voulez encore !

Merci de votre visite

Publicité
Commentaires
M
Oui le tamier appelé chez nous répountchou et recherché à la saison par les amateurs<br /> .Très bon cru ou cuit et mélangé avec des oeufs durs qui enlèvent un peu l'amertume. <br /> Tu vois je découvre ton autre blog!<br /> Bonne journée
B
Superbe série très intéressante.
M
Je me demande si ce n'est pas à cause de la belladone qu'on néglige toutes les autres baies, par peur de se tromper (on=dans ma famille).<br /> Comme je te l'ai dit par mail, les épines-vinettes sont utilisées dans la cuisine moyen-orientale. J'en ai mangées, apprêtées à un riz iranien: c'était délicieux. <br /> Ton article me permet de me familiariser avec tous ces fruits d'automne. Si tu as d'autres belles photos “rouge/noir”, alors je peux me réjouir.
H
C'est merveilleux, je n'avais jamais fait attention et ton billet me fait me rendre compte du nombre important de baies noires et rouges.<br /> On passe devant sans faire attention, bien vu de les remettre à l'honneur, je les connaitrais mieux ainsi.<br /> Bonne fin de journée, @ bientôt
J
Tout cela est fort instructif et fort bien documenté ... mais les risques de confusion sont importants. Il faut être très prudent ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité