Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
20 septembre 2009

Le temps s'en va

Le temps s'en va et ne revient jamais
Le temps s'en va et restent les regrets

Le temps s'en va comme s'en vont toutes choses
Comme un parfum que le vent désunit
Ou un bateau emporté par la nuit
Allant vers l'infini
                      (Patricia Carli)

De beaux poèmes sur le thème du temps qui fuit ne manquent pas et auraient donné à ce blog une note plus raffinée mais j'ai préféré m'accrocher une fois encore au fil rouge que j'ai choisi...

C'est Google qui m'a soufflé ce titre... Je n'ai pas la moindre idée de la mélodie de cette chanson... Je me souviens seulement des cris déchirants que poussaient Mademoiselle Carli dans les années 60...    "Arrêtes, arrêtes ne me touches pas..." Un désespoir qui lui a valu un certain succès d'ailleurs...

~~~~~~~~~~~~~~

Enfin, tout ça, c'était juste pour vous dire que l'été 2009 a filé trop vite à mon goût... que nous voici déjà en Automne...  Alors que les images de ma troisième escapade de Juillet sont encore en attente...

Berardie_AA

La Bérardie...

campanule_des_Alpes

Et les campanules des Alpes... manquaient à ma collection.

Je savais que les Hautes-Alpes sauraient me les offrir...

J'avais projeté une balade en cours de route, dans le secteur du Lautaret. Mais le vent violent qui soufflait ce 23 Juillet 2009, m'en a dissuadée. J'ai trouvé à St Crépin, un sentier pour me dégourdir les jambes avant d'aller m'installer à l'A.J de Guillestre.

Cette improvisation m'a offert la leuzée conifère, quelques espèces méditerranéennes et une nouvelle rencontre avec un Apollon... sous l'éclairage étrange d'un ciel orageux...

appolon_St_Cr_pin

Apollon_St_Cr_pin_00

L'objectif du balisage de ce sentier étant de faire découvrir d'antiques genévriers thurifères

gen_vrier_thurif_re

dont c'est la plus importante station en France

~~~~~~~~~~~~~

Le lendemain, le beau temps m'a permis de me rendre dans le Val d'Escreins de très bon matin

C'est dans la plus complète solitude que j'ai gravi le Pic d'Escreins 

Pic_d_Escreins_AA

J'ai pu m'allonger dans la caillasse avec Lumix sans me faire remarquer !


Je l'avais déjà constaté, lors d'un précédent séjour, les marcheurs filent tous en direction du fond de la vallée, délaissant ce sommet qui offre pourtant un itinéraire varié et se termine parmi les Edelweiss...


Ce fut une toute autre ambiance, le jour suivant sur les pentes du Pain de Sucre... Offrant ces 3208 m pour 500 m de dénivellé et par temps clair, un splendide panorama, ce sommet attire une foule de visiteurs...

foise_au_pain_de_Sucre

La montée dans les pentes schisteuses est  aisée à condition de choisir la bonne sente parmi les innombrables traces... Ayant tiré trop vite à droite, j'ai entraîné à ma suite plusieurs personnes... bloqués par des dalles, nous avons dû négocier quelques passages délicats mais non dangereux... un moment bien sympathique !

Au sommet j'ai sorti mon stylo et nous avons tous laissé la marque de notre passage dans le cahier prévu à cet effet.

Vous pouvez aller vérifier !

lac_de_For_ant

Mais pour botaniser c'était là, tout en bas... Je suis redescendue par un bon cheminement cette fois... et question flore, je n'ai pas été déçue...


Le Génépi, la Benoîte rampante sont en place dans le blog végétal mais beaucoup d'autres espèces attendront encore longtemps leur tour sur mon disque dur.

primev_re_dor_e

comme cette primevère dorée

astragale_de_Haller___confirmer

Et cette astragale de Haller (je crois) cela demande confirmation

Pour ça je m'adresserai à Franck le Driant accompagnateur en montagne et Webmaster de Florealpes, ce site épatant dont je ne saurais me passer.


Avant de reprendre la direction de la Savoie... Je tenais à retourner sur le Pic du Morgon

retenue_de_Serre_Pon_on

Vous comprenez pourquoi ?...

retenue_de_Serre_Pon_on_xx

Eh oui, ces itinéraires de crêtes sont un régal...

cr_te_du_Morgon

Dont je ne me lasserai jamais !


Je vous remercie de votre attention !


Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour ton com.<br /> Cette balade en haute montagne est captivante, ou du moins tu as su la rendre ainsi par tes textes et tes photos.<br /> Je ne suis pas une fan de montagne, pour la marche, mais pour les paysages oui.<br /> Mon bassin aquitain est totalement différent mais plus accessible aux jambes fatiguées. On peut même voir de très jolis sites en voiture, juste en marchant un minimum.<br /> Tes photos sont très bien faites,tu es championne en plus d'être une marcheuse infatiguable. Bientôt c'est la neige qui recouvrira tous ces monts et fera de la montagne un autre paysage tout aussi beau, je suppose que tu nous gâteras de photos enneigées.<br /> Bien cordialement.<br /> Marilug 33
Z
Bonsoir Foise !<br /> Je profite d'une rare fin de journée "libre" pour venir te faire un petit coucou ! J'espère que tout va bien chez toi en Savoie :-)<br /> Quel plaisir de retrouver tes récits de balades et tes belles photos montagnardes (le deuxième portrait de l'Apollon est superbe !). Je ne sais pas si j'aurai le temps de t'aider à identifier les Zygaenidae du Bébête-blog mais je te promets d'y jeter un coup d'œil !<br /> Bises toulousaines,<br /> Sophie - Zygena
T
Waouh! Voila une bien belle balade! Tu sais que tu me donnerais presque l'envie de m'intéresser à la botanique à ta façon?<br /> N'empêche que c'est une belle rando très revitalisante!
C
hum je comprends ta nostalgie...<br /> d'abord ton article est grandiose comme certaines vues superbes, enrichissant à souhait merci.<br /> oui moi je n'aime pas l'hiver...parce que je l'assimile à la mort... sans doute les épreuves de la vie, alors que dame nature revit et renait je sais bien...<br /> je t'embrasse et encore félicitations
I
Un magnifique parcours que tu fais partager comme toujours super bien. De magnifiques panorama et la Campanule des Alpes avec ce "vieux violet" est magnifique.
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité