Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu ici... et ailleurs
13 janvier 2010

Le lundi au soleil

Le lundi au soleil
C'est une chose qu'on n'aura jamais
Chaque fois c'est pareil
C'est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau     (C. François)

C'est souvent le cas en effet et je sais combien c'est cruel après un dimanche gris et maussade...

Lorsque lundi le soleil s'est enfin montré c'est avec une pensée pour tout ceux qui travaillent que je me suis dirigée du côté des vignes... Si, si, je vous le promets...

vignes_00

Souvenir de ma région natale...  j'avais un air en tête... Un titre de chanson dont Je croyais connaître les paroles...

Ils sont dans les vignes les moineaux, ils ont mangé les raisins, ils ont craché les pépins....

%%%%%%%%%

Je viens de découvrir que j'avais tout faux !

Il s'agit en réalité d'une chanson humoristique de 1931, paroles de Jules Combes, Musique de Joseph Sieule, interprétée par Dranem et si ça vous tente vous pouvez l'écouter sur ce site, ça demande une petite recherche dans la liste mais je vous rassure il n'y a pas d'obligation !

Elle raconte les déboire d'une famille nommée Moineaux dont la fille au fil des couplets s'avère être enceinte... Aucun rapport avec mes images, il faut mieux oublier ce titre...

%%%%%%%%%%%%%%%%

D'ailleurs des moineaux je n'en ai pas vu !

vignes

Seulement un lapin, des merles, trois troglodytes, deux pinsons... et surtout d'innombrables traces...

traces

Il s'en passe des choses entre les rangs de vignes...

gros_plan

Gros plan sur les traces de droite

à défaut de moineaux...

11_janvier_2010_BB

Un rouge-gorge s'est proposé...

11_janvier_2010_AA

Enfin une bête à plumes sympa !

%%%%%%%%%

A tout ceux que ce rude hiver désespèrent

Orchis_bouc   am_lanchier   orpin_de_Nice

je dédie ces images quasi printanière

%%%%%%%%

neige_plus_abondanteLes grosses chutes de neige qui ont paralysé de nombreuses régions nous ont été épargnées...

Je n'ai recueilli aucune explication  sur ce phénomène curieux bien que le sujet ait largement alimenté les conversations "Ici".

Par un cheminement tout en haut du vignoble, j'ai poursuivi ma promenade en direction de Chignin. Là, j'ai trouvé davantage de neige et de toutes autres traces

autres_traces_ind_termin_es

sanglier

Un tout petit mustélidé

Un sanglier...

Pas de blaireau ? Tant pis !

charivari

Quel charivari !

%%%%%%%%%%%%%

Un petit zoom sur les tours de Chignin évoquée sur ce blog en 2008

Zoom_sur_les_Tours_de_Chignin

Avant que le Massif de La Chartreuse ne dérobe le soleil

Il fallait songer au retour...

16h38_demi_tour

Je l'ai fait d'un pas plus vif et un étage au-dessous...

faucon_ou__pervier

Remarquant au passage ce rapace...

11_janvier_2010

Epervier peut-être ?...

Soit Lumix n'a pas levé le nez assez vite...

Soit c'est moi qui manque de réactivité...

Pas de quoi être fiers ni l'un ni l'autre mais tout ça est garantit sans  émission de CO2 !!!


Le mardi au soleil...    C'est bien agréable aussi... Et peut offrir quelques agréments malgré un froid plus vif...

dans_les_liquidambars

Plusieurs dizaines de chardonnerets s'ébattent l'hiver dans les liquidambars qui bordent l'avenue que j'emprunte quotidiennement pour faire mes courses

dans_les_liquidambars_33            dans_les_liquidambars_00

Ils trouvent dans leurs fruits de quoi subsister...

dans_les_liquidambars_22pg

dans_les_liquidambars_44

Mes déboires avec la gent ailée ne sont pas un secret.

Leur instinct de se placer à contre-jour surtout me met au désespoir...

Alors vous imaginez ma joie hier !

Celui-ci s'est révèlé moins méfiant est-ce un juvénile ?

Ou bien s'agît-il d'une autre espèce ?

Je compte sur vous me le dire.

Vous dont les mangeoires accueillent des invités de toutes sortes et dont les photos sont si belles que parfois j'en bave d'envie !!!


Le mercredi sous la pluie...

Un tarin me dit Eric... Mais oui, bien sûr quelle bécasse je fais !...

Pas de balade... Je me replonge dans mes dossiers de plantes indéterminées...

Publicité
Commentaires
V
Ah ! je vois que tu te lances dans la plume !!<br /> Excellente la 2ème du rouge gorge ! pour la dernière , je pencherais pour une dame tarin des Aulnes , mais je demanderai confirmation .<br /> Superbes les côteaux !<br /> Bon WE
A
tu trouves que l'hiver est rude ? ! ....<br /> je ne trouve pas, nous avons eu bien pire ! hihi, c'est juste que la tendance s'est inversée et que bien des départements ont eu de la neige et d'autres pas<br /> actuellement là je t'écris il neige à gros mais très gros gros flocons<br /> la neige tient<br /> la route est une vraie savonnette car il a du geler un petit coup entre deux couches, et la DDE ne déneige plus<br /> c'est un hiver normal, comme nous en avions il y a trente ans et que de souvenirs agréables, car les gens prenait la vie plus facilement malgré les rudesses<br /> j'ai des souvenirs de monticule de neige, mes parents ne faisaient pas de courses parfois pendant quinze jours voir trois semaines car le garage était bloqué par la neige et les routes étaient mauvaises, il ni avait pas de pneus adaptés <br /> quatre enfants à la maison, et bien tu vois, j'aime ses souvenirs, maman savait préparer de bons plats peu onéreux j'en salive<br /> bon week-end<br /> Bisous
N
Quelle beauté tes paysages enneigés ! c'est le rêve pour moi qui ici souffre de la chaleur étouffante et du manque d'air.... je rêve de neige !<br /> merci pour ton bol d'air frais !
W
Fran....çoise HARDY...Fran....çoise HARDY ....fran....çoise HARDY .... alors elle vient ????j'ai payé moi !!!!!
C
Sais tu que chaque fois que je vois un moineau, je pense à toi ? Tu m'avais dit que s'il fallait se comparer à un oiseau, tu te voyais bien en moineau, petite boule de plumes solitaire et débrouillarde (c'est moi qui le dis !) ... C'est toujours le cas ?
Vu ici... et ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité